Orientation « Professorat des écoles »
Présentation
Au début du deuxième semestre de deuxième année de licence, les étudiants ont la possibilité de choisir une orientation. L’orientation Professorat des écoles s’adresse aux étudiants se destinant au métier de professeur des écoles, CPE ou encore documentaliste. Dans le cadre de ce parcours, une continuité d’enseignement est nécessaire pour entrer en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). L’objectif est d’apporter un bagage pratique et théorique aux étudiants qui leur sera utile durant leurs études. Les étudiants reçoivent donc des cours de mathématiques et de français mais aussi de physique et de théories pédagogiques.
Les cours de cette orientation sont orientés vers la préparation des concours de recrutement de l’Education Nationale.
Semestre 3 de la licence LLCER Anglais
Pendant le troisième semestre en licence LLCER, les étudiants pourront choisir leurs cours en UE304 et 305. Ces cours ou options ont pour objectif d’aider les étudiants dans leur choix d’orientation au semestre 4. Pour les étudiants se destinant à l’enseignement, les options « Culture du Moyen-Âge et de la Renaissance » et « Linguistique » sont fortement conseillées. Elles apportent une connaissance globale du Moyen-Âge et de la Renaissance au Royaume-Uni, mais également une introduction au cours de linguistique. Dans le cadre de la licence LLCER Anglais, ces deux cours sont majoritairement conçus pour l’orientation Enseignement Secondaire et Recherche.
En parallèle des deux options que les étudiants auront à choisir, ils devront choisir des cours d’outils critiques et de pratique orale, qui concernent les étudiants de l’option Enseignement. Ces deux enseignements visent à affiner leurs analyses critiques de documents et de pratiquer leur langue cible de façon courante.
Semestres 4, 5 et 6 de la licence LLCER Anglais
Travaux dirigés
Dans le cadre de cette orientation Professorat des écoles, les étudiants auront des travaux dirigés divisés en 12 heures de français et 12 heures de mathématiques (lors de l’UE404 et l’UE504 ou l’UE604) ou physique (lors de l’UE504 ou de l’UE604). De cette manière, les étudiants pourront réviser les bases de la langue française et de la géométrie ainsi que quelques notions de physique qui sont enseignées à l’école primaire. Ces enseignements visent à renforcer les connaissances grammaticales et les notions élémentaires de mathématiques et de physique.
Cours magistral
En deuxième année, les étudiants auront un cours intitulé « Fabrique des inégalités dans les systèmes éducatifs ». Ils étudieront les systèmes éducatifs et les facteurs responsables des inégalités scolaires à travers le concept de genre et la socialisation sexuée. Le genre est un construit social et a une incidence sur les relations entre pairs à l’école, mais également sur la relation entre enseignants et élèves. De plus, ils examineront le système éducatif français et les inégalités qui en ont découlé jusqu’à la première partie du 20ème siècle. En parallèle, les étudiants pourront s’inscrire à une UE libre au choix en UE405.
Pendant le premier semestre de troisième année, le cours magistral s’intitule « Les pratiques enseignantes et la didactique ». Dans une première partie du cours, les étudiants étudieront le métier d’enseignant ainsi que l’origine de ce métier. Ce cours présentera le métier d’un point de vue individuel, collaboratif et didactique et consistera à décrire la formation de professeur stagiaire et les moyens didactiques qui sont à sa portée à travers le modèle du jeu. Ce cours examinera le comportement du professeur et sa relation avec l’élève. Dans un second temps, les étudiants aborderont le cas de Carla dans l’école historique d’Élise et Célestin Freinet.
Lors du dernier semestre, le cours magistral est intitulé « Difficultés scolaires et handicap ». Les étudiants étudieront la prise en charge des élèves en difficulté en s’appuyant sur des exemples et des documents officiels. Ce cours sera l’occasion de réfléchir aux difficultés d’apprentissage que peuvent avoir les élèves et de voir comment y remédier à travers des travaux de recherche. De plus, il examinera les lois et les dispositifs mis en place pour les élèves en situation de handicap.
Avis personnel de Laura sur cette orientation
Me destinant au métier de professeure des écoles, j’ai choisi cette orientation dans la suite logique de mon projet professionnel. Les apports à la fois théoriques et pratiques de mes cours m’ont permis de me préparer au concours de recrutement du CRPE. Les notions vues en cours m’ont permis de réviser mes connaissances en langue, en physique-chimie et en mathématiques, et de me préparer aux difficultés que peuvent rencontrer les professeurs lors de leur activité professionnelle. Chaque semestre, mes cours ont eu une continuité logique avec ma formation, ce qui a facilité ma compréhension.
Grâce à cette orientation et à mon contrat d’AED en préprofessionnalisation, je pense être mieux préparée au concours de recrutement du CRPE et aux besoins relatifs au master MEEF.
Des questions ?
Pour plus d’informations sur la maquette de l’orientation Professorat des écoles en licence d’anglais, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le descriptif des cours de cette orientation, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur la licence Sciences de l’Éducation, cliquez ici.
En cas de questions à propos de cette orientation, la personne à contacter est Laura.