International
ERASMUS
​
Tout d’abord, la mobilité ERASMUS est probablement la mobilité la plus connue par les étudiants. Afin d'en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à cliquer ici.
Léa vous parle de son semestre en tant qu'étudiante ERASMUS à l'université de Valence ici, tandis que Cyrielle vous parle de son expérience en ERASMUS à l'université de Birmingham ici.
L'assistanat et le lectorat
​
En dehors d'Erasmus +, il existe d’autres moyens de partir vivre une expérience dans un pays étranger : l’assistanat (dans l'enseignement secondaire) ou le lectorat (dans l'enseignement supérieur) sont des périodes permettant d'améliorer ses compétences dans l’utilisation d’une langue étrangère en s'immergeant dans sa culture et en intégrant un établissement d’enseignement étranger. Pour cela, l'étudiant en question deviendra représentant de la langue et la culture française (ou de son pays d’origine) et contribuera aux échanges avec les enseignants et étudiants/élèves.
​
Bien souvent, la personne maintiendra son statut d’étudiant tout en étant rémunérée (par des bourses) pour son travail en tant qu’assistant ou lecteur de français et sera exemptée de frais de scolarité.
​
Pour être éligible à l’assistanat, il faut : être étudiant ressortissant d’un pays participant au programme, régulièrement inscrit dans une université française, titulaire d’un diplôme pouvant conduire à la carrière d’enseignant. Les candidats doivent avoir terminé leur deuxième année de Licence et n’avoir jamais été employés comme enseignants de la langue cible.
​
Si l’enseignement du français vous intéresse, le lectorat est une possibilité pour vous de partir à l’étranger en tant que lecteur si vous êtes titulaire au minimum d’une licence ou d’une première année de master pour quelques destinations. Le lecteur est une personne dont la langue maternelle est le français, et qui enseigne sa langue maternelle à l’université à des étudiants de différentes années pendant environ un an. La filière LLCER anglais propose à ses étudiants des postes rémunérés de lecteurs de français dans des universités anglo-saxonnes, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le lectorat est une bonne solution pour allier l’apprentissage de l’enseignement et une expérience à l’étranger pouvant vous apporter de nouvelles compétences.
​
Pour être éligible au Lectorat : être titulaire d'une première année de Master. La priorité sera le plus souvent donnée aux candidats pouvant attester d'un diplôme de FLE.
​
À savoir : Un séjour en qualité de lecteur ou d'assistant se prépare à l’avance. Commencez à faire vos recherches au moins un an avant votre départ.
Cas spécifiques des États-Unis et du Canada
​
Les États-Unis et le Canada sont souvent deux destinations très demandées, or, elles ne figurent pas dans le programme Erasmus+. Si vous voulez partir dans ces destinations, il vous faudra souvent passer par d’autres organismes, prendre contact avec des écoles, ou organiser tout vous-même.
​
Canada : Pour le Canada, vous pouvez passer par le Programme Québécois d’Échanges Étudiants (PQÉÉ) du BCI (non géré par le département) s’adressant aux étudiants internationaux qui veulent partir étudier au Québec.
États-Unis : Certaines années, les universités obtiennent des partenariats et ont la possibilité d’envoyer plusieurs de leurs étudiants étudier dans différents États. Avec l’Université de Lorraine et le département LCE, il est possible de faire un échange avec les Universités Wisconsin et Ball State. Dans ce cas, il vous faudra prendre en compte la partie administrative, qui est importante (TOEFL, Visa, Assurance santé, billets d’avion…), et les prix.
Autres possibilités
​
Si vous voulez avoir une expérience à l’étranger vous pouvez, de vous-même, envisager ces deux options :
​
-
Travailler à l’étranger : au pair, stages, service Civique, Service Volontaire Européen, Visa travail vacances (Canada, Australie, Nouvelle Zélande)
-
Prendre une année de césure : dossier à remplir pour votre établissement pour être officiellement en césure.
En bref
En étant étudiants en langues étrangères, vous serez privilégiés et souvent encouragés à réaliser au moins une expérience dans un pays étranger. C’est une chance unique et très enrichissante pour votre parcours professionnel et personnel.