top of page

Contrat d'assistant d'éducation en préprofessionnalisation

Présentation

 

Ce dispositif permet aux étudiants souhaitant devenir professeurs d’entrer progressivement dans le monde de l’éducation en étant au contact des élèves et des équipes pédagogiques. Il est accessible à tous les étudiants à partir de la deuxième année de licence. C’est un parcours accessible depuis 2019 pour les étudiants de licence de mathématiques, de lettres modernes ou d’anglais. À la rentrée 2020, ce dispositif a été ouvert aux étudiants de licences d'allemand, d'espagnol et de physique-chimie. De plus, ce dispositif existe également pour les étudiants se destinant au professorat des écoles, mais il n’est malheureusement pas disponible dans l’académie Nancy-Metz. 

Ainsi, le contrat d’assistant d'éducation (AED) en préprofessionnalisation permet une entrée progressive et rémunérée dans le milieu de l'éducation. Les étudiants, qui ont alors un contrat de travail de trois ans (renouvelable un an en cas de redoublement), sont encadrés par un tuteur pour une durée de huit heures hebdomadaires dans l’établissement dans lequel ils sont affectés. De plus, ce contrat est cumulable avec les bourses du CROUS, ce qui permet aux étudiants d'avoir une certaine stabilité financière jusqu’au passage des concours de recrutement de l'Éducation Nationale (CRPE, CAPES, agrégation).

L’étudiant peut alors conjuguer ses études à l’université et sa formation pratique dans un établissement scolaire. De ce fait, ce dispositif permet aux étudiants de se former théoriquement à l'université, le tout en se préparant de façon pratique aux concours du CRPE, du CAPES, ou de l'agrégation.

Activités pédagogiques attendues

 

Premier degré

 

Durant leur première année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, les étudiants sont majoritairement en classe pour observer leur tuteur, mais peuvent également intervenir ponctuellement sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur. De plus, les étudiants participent à l’aide aux devoirs et aux leçons. 

Durant leur deuxième année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, les étudiants interviennent plus souvent en classe, notamment lors des activités pédagogiques complémentaires, et réalisent des interventions sous la responsabilité du professeur. 

Durant leur troisième année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, les étudiants prennent en charge des séquences pédagogiques complètes et peuvent remplacer leur tuteur ou d'autres enseignants de l’établissement auquel ils sont affectés. Les étudiants continuent de participer aux activités pédagogiques ainsi qu'à d'autres dispositifs d’éducation. 

 

Second degré

 

Durant leur première année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, les étudiants observent la classe et prennent note du comportement des élèves et de l’enseignant. Ils peuvent également intervenir en classe sous la surveillance du professeur. Ils participent au dispositif « devoirs faits » pour compléter leur insertion professionnelle. 

 

Durant leur deuxième année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, les étudiants participent à l'accompagnement personnalisé des élèves – du moins, lorsque celui-ci est mis en place dans les établissements. Les étudiants continuent à intervenir en classe et à participer au dispositif « devoirs faits ». Ils commencent également à participer au parcours éducatif des élèves. 

 

Durant leur troisième année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, les étudiants prennent en charge plusieurs classes lors de séquence pédagogiques complètes et peuvent remplacer tout enseignant de la même discipline. De plus, il est attendu que les étudiants participent à de nombreuses activités pédagogiques.

Expérience professionnelle au collège

 

Des responsabilités progressives

 

Le dispositif d’AED en préprofessionnalisation permet une entrée progressive dans le milieu éducatif en débutant par de l’observation. Par la suite, le tuteur peut proposer à l'étudiant de prendre en main les élèves en commençant par vérifier les devoirs des élèves, faire entrer les élèves dans la salle ou encore corriger les exercices. Le but est d’aboutir à une prise en main intégrale de la classe lors de la dernière année du contrat, qui correspond à la première année de master (M1). 

 

Devoirs faits 

 

L’étudiant peut être amené, dès sa première année en tant qu'AED en préprofessionnalisation, à prendre en charge des élèves dans le cadre du dispositif « devoirs faits » afin d’aider les élèves de différentes classes avec leurs devoirs, donc dans toutes les matières. Ce dispositif est un temps dédié à l’accompagnement des élèves, de manière individuelle ou en petit groupe. Les accompagnants aident les élèves dans leurs devoirs, ce qui permet de réduire les inégalités sociales entre les élèves et de favoriser l’entraide. 

 

Contexte du ZEP

 

Dans un établissement classé « Zone d’Éducation Prioritaire », les professeurs doivent constamment maintenir les élèves sous contrôle. Il faut rapidement être en mesure de repérer les besoins des élèves dans l’établissement, mais également à l’extérieur, pour les orienter vers les bonnes personnes (psychologue, assistante sociale). Les professeurs en ZEP peuvent être amenés à accueillir des élèves dyslexiques, dysorthographiques ou encore des élèves de classes ULIS, UPE2A ou bien SEGPA. De ce fait, l'on trouve de plus en plus de profils différents au sein d’une même classe. 

Avis personnel de Laura sur ce dispositif

Je souhaite devenir professeure des écoles. Or, le dispositif d'AED en préprofessionnalisation n’est pas encore accessible dans le premier degré dans l’académie Nancy-Metz. J’ai donc choisi, dans le cadre de mes études de langues, de m’inscrire dans le second degré en tant qu’AED d’anglais. Ce contrat m’a apporté un bagage théorique grâce aux activités d'observation, mais également un bagage pratique grâce à mes interventions en classe. Le dispositif « devoirs faits » m’a permis d’aborder toutes les matières et de me préparer à gérer une classe. 

Grâce à ce parcours de préprofessionnalisation, je pense pouvoir me qualifier de professeure stagiaire. En effet, cette formation permet une entrée progressive dans le métier de professeur, et me permet de me préparer au concours de recrutement de l'Éducation Nationale grâce à des apports à la fois théoriques et pratiques. 

Avis personnel de Doriane sur ce dispositif

J’ai, personnellement, toujours apprécié l’environnement scolaire, ainsi qu’apprendre de nouvelles choses, et c’est la raison pour laquelle, à la fin de ma L1 d’anglais, j’ai décidé de candidater à un poste d’assistante d’éducation en préprofessionnalisation, et ai été affectée au collège Albert Camus, à Jarville-la-Malgrange au début de ma L2. Cette expérience en préprofessionnalisation a été un réel avantage, puisqu’elle m’a permis d’être confrontée au milieu éducatif huit heures par semaine, et donc au métier de professeur d’anglais dans le secondaire.

 

Néanmoins, j’ai décidé, à la fin de mon année en L2, de rompre mon contrat de travail. En effet, le collège Albert Camus était classé Zone d’Éducation Prioritaire, et j’ai été marquée par le manque d’intérêt et de respect des élèves. La charge mentale était beaucoup trop lourde à gérer pour moi, et j’ai préféré sacrifier mon contrat de travail au profit de ma santé mentale. 

Des questions ?

 

Pour plus d’informations sur le contrat d'assistant d'éducation en préprofessionnalisation, cliquez ici

 

En cas de questions à propos de ce dispositif, contactez Laura ou Doriane.

Contrat de vacation au sein d’une Médiathèque

Expérience personnelle de Laurine

Ayant toujours été passionnée par le milieu des livres et de l’édition, j’ai eu la chance de travailler pendant la période des vacances d’été 2019 à la Médiathèque du Haut-du-Lièvre. Pour moi, cela a été une expérience professionnelle très enrichissante dans la mesure où j’ai pu être polyvalente : j’ai réalisé du travail interne, j’ai réparé des reliures, changé des côtes, j’ai animé des ateliers de discussion avec les enfants, j’ai mis en place les rayons des romans policiers, j’ai fait du reclassement, du rangement, etc. Après cette riche expérience, j’ai été recommandée à Nancy. 

Je suis donc devenue vacataire au sein de la Médiathèque de la Manufacture. Mon rôle, deux week-ends dans le mois, est d’assurer le service public et l’accueil des usagers. Je dois passer les livres en retour ainsi qu’en prêt. Cela demande un bon usage du logiciel V-smart, qui est le logiciel qui permet de faire des recherches de documents, d’assurer les prêts, les retours et les réservations des usagers. Je suis affectée dans différentes sections : la section jeunesse, la section adulte et la section jeux vidéo. Cela me permet d’être active et très polyvalente puisque je dois à la fois accueillir, conseiller, répondre au téléphone, prendre des réservations et assurer l’animation aux jeux vidéo. Ce job étudiant m’apporte une bonne culture générale car je dois me tenir au courant des rentrées littéraires, des nouvelles parutions. Il m'apporte également de la confiance en moi car je suis amenée à prendre des décisions en l’absence des titulaires, et également à orienter les lectures des usagers selon leur demande. Je suis très épanouie grâce à ce travail et j’ai beaucoup de chance de travailler dans un environnement qui prône l’ouverture à la culture. 

Des questions ?

 

En cas de questions à propos de ce contrat de travail, contactez Laurine.

À propos de nous

Cyrielle est actuellement en licence LLCER Bilangue-Biculture Anglais-Espagnol, en orientation Tourisme Culturel. Elle a eu l'opportunité d'étudier à l'Université de Birmingham, en Angleterre, pendant un semestre. Contactez-la.

 

Laura est en licence LLCER Anglais, en orientation Professorat des Écoles. Elle travaille actuellement au collège Albert Camus, à Jarville-la-Malgrange, dans le cadre de son contrat d'assistante d'éducation en préprofessionnalisation. Elle a également participé à un tandem linguistique avec un étudiant de l'Université de Newcastle, en Angleterre. Contactez-la.

Léa est en licence LLCER Bilangue-Biculture Anglais-Espagnol, en orientation Tourisme Culturel. Elle est partie à l'Université de Valence, en Espagne, durant le premier semestre de sa dernière année de licence dans le cadre du programme ERASMUS. Contactez-la.

Laurine est en licence LLCER Anglais, en orientation Tourisme Culturel. Elle travaille à la médiathèque de la Manufacture, à Nancy, et a décroché un stage au Musée des Beaux Arts. Contactez-la.

 

Doriane est en licence LLCER Anglais, en orientation Enseignement Secondaire et Recherche. Elle a travaillé pendant un an au collège Albert Camus, à Jarville-la-Malgrange, dans le cadre de son contrat d'assistante d'éducation en préprofessionnalisation, et a participé à la traduction collective de deux romans dans le cadre du projet ARIEL (Auteur en Résidence Internationale en Lorraine). Contactez-la.

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page